Les coups de coeur - secteur adulte

Ce contenu requiert Adobe Flash Player. Obtenir Flash

A découvrir - Adultes

Mateo

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

"Matéo" par Antoine Bello (Editions Gallimard, 2013)



Les romans dont l'action se déroule dans le milieu du football sont plutôt rares. C'est pourquoi la publication de ce roman est déjà à saluer, alors que l'on pourrait penser que le thème du football n'est réservé qu'à la littérature pour la jeunesse ou aux livres techniques !

Ce roman a aussi sa part d'originalité me semble t-il. Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre, l'illustration de couverture et le résumé du livre, l'histoire de ce jeune prodige du football, Matéo Lemoine, courtisé par les clubs d'europe, est un prétexte pour nous décrire la vie de l'intérieur d'un club universitaire de football.
L'entraîneur, Olivier Fischer, en est la figure centrale.

Sans rentrer dans le détail des nombreuses péripéties de ce roman, on découvre (ou on re-découvre) avec grand intérêt les difficultés de la vie d'un entraîneur confronté à d'innombrables tâches dont -ce n'est pas la moindre- celle d'établir la cohésion de l'équipe et de la maintenir !

Entre Matéo Lemoine et Olicier Fischer, le "courant" finit par passer. Tous deux, devenus complémentaires, échangent souvent leurs points de vue et établissent des schémas tactiques pour faire gagner l'Equipe Universitaire de Vernet. Je vous laisse découvrir s'ils finissent par payer...
Un exploit d'autant plus méritoire avec des étudiants venant de tous horizons dont le niveau de jeu est très inégal !
Un roman qui sera bien sûr apprécié par les amateurs de football. Le style d'écriture, simple et clair, invite le lecteur à lire le livre d'une traite, avec plaisir...

Récits improbables...

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

"Récits improbables, terribles ou légers du Pays de Mormal"


Rien que le nom de Michel-René Bouchain nous met sur la voie d'un auteur régional ! Et même local ! C'est presque logiquement que ce professeur de lettres s'est penché sur ce "pays qui est le sien" : à savoir le Hainaut et le Pays de Mormal...

Avec cinq récits, il s'arrête sur des "Récits improbables, terribles ou légers du Pays de Mormal".
Des nouvelles, par définition, courtes, mais surtout qui se laissent lire avec une grande fluidité. C'est sans peine que l'on image les mots de l'auteur, aussi bien grâce à ses descriptions qu'à notre connaissance de ce beau pays.

On doit l'occasion de dévorer ce petit recueil à une maison d'édition régionale : Nord Avril, basée à Bouvignies.
Lire ces récits en deviendrait presque une mission de salut local...

San-Antonio Intégrale 1

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

San-Antonio Intégrale (Tome 1)



Frédéric Dard était un homme pour le moins particulier !
Un parlé tout à fait personnel, une écriture vivante et une productivité incroyable : 175 volumes pour le commissaire San-Antonio et son adjoint les plus étonnants de la littérature française...(et peut-être même mondiale).

Aujourd'hui ces volumes sont réédités sous la forme d'intégrale...
Ne prenez pas peur : 1235 pages c'est impressionnant, mais on y retrouve 9 aventures ! Ne vous sentez pas obligés de tout lire !
"L'homme le plus malin du monde" (d'après un extrait du 1er tome de 1949) est également très attachant, nous ne doutons pas que vous vous laisserez tentés par quelques-uns de ces romans.

A signaler que nous possédons également le Tome 2...
Pour ceux qui veulent voir ce personnage qui a avancé à mesure des décennies d'écriture de Fred Dard...

Le trône de fer (Intégrale 1)

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Le trône de fer (L'intégrale 1)
Games of thrones



Tremblez lecteurs !


Car oui, votre bras tremblera peut-être sous le poids des 787 pages de ce 1er intégrale (qui regroupe les 3 premiers tomes de la série). Mais vous sortirez plus fort de cette épreuve.
Puis, le temps ne vous usera pas : vous tournerez les pages plus vite que vous n'auriez pu l'imaginer...

Vous tremblerez sentant l'hiver venir et en approchant du Mur dans ce récit palpitant.

Vous tremblerez en suivant les décisions des différentes maisons...
vous attachant à celles des Stark, en tremblant d'effroi face à celles des Lannister...

Vous ne tremblerez plus en apprenant que la médiathèque de Trith-Saint-Léger a les 4 intégrales disponibles.
De quoi prendre de l'avance sur l'adaptation télévisée, formidable soit-dit en passant, dont tout le monde parle.

Un récit qui plaira aux adolescents, aux jeunes adultes, et finalement à tous les publics.
La traduction française prend parfois des élans médiévaux, mais votre imagination fera tout le reste dans ce qui est une création incroyablement riche de George R.R Martin.

"Des rires qui s'éteignent"

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button



"Des rires qui s'éteignent" de Philippe Lacoche

Editions Ecriture (2012)

 

La nostalgie pour les "Trente glorieuses" (années 1945-1975) reste très vivace chez les 50 ans et plus qui ont connu dans leur jeunesse ces années exceptionnellement fastes dans notre histoire contemporaine.

Les années d'avant le SIDA et le chômage (pour schématiser les choses)...
Cela dit, il y a nostalgie et nostalgie.

 

Il y a toujours cette nostalgie immédiate, "basique" voire primaire qui consiste à affirmer "que c'était mieux avant" sans faire la part des choses alors que les époques ne sont pas comparables.

Il y a aussi une nostalgie qui consiste à rester fidèle à soi-même, à des idéaux de jeunesse tout en faisant la part des choses pour rester de plain-pied dans les temps présents.

Il y a dans les romans de Philippe Lacoche, une petite musique qui nous amène irrésistiblement vers la fin des années 1960 et le début des années 1970.

 

Depuis 20 ans, l'écrivain qui est aussi journaliste au "Courrier Picard" à Amiens, bâtit patiemment une œuvre déjà couronnée par plusieurs prix littéraires.

Les héros de ses romans sont souvent des adolescents et de jeunes adultes de condition humble, enracinés en Picardie aux prises avec les difficultés de leur temps (il y en avait quand même !) qui s'aiment ou se détestent, qui ont des projets de vie qu'ils concrétisent plus ou moins, qui affrontent aussi des situations cocasses ou absurdes. La vie quoi !

 

En général, ce sont souvent des personnes ordinaires aux antipodes de la résignation, qui "engrangent" aussi des souvenirs pour plus tard. Ces souvenirs qui alimentent la nostalgie !

 

"Des rires qui s'éteignent", publié l'an dernier chez  Ecriture  est dans cette même veine.

Lors d'une séance de dédicace dans une libraire, l'écrivain apprend brutalement la mort de la jeune fille qu'il a jadis aimée.

Il la revoit en hippie aux débuts des années 1970 aux côtés de son amie Katia, elle aussi tragiquement décédée. Avec un copain qui les a connues, ils évoquent leurs souvenirs communs sur ces deux filles douées pour la fête et l'amour.

 

Un roman à découvrir et à apprécier.

L'enquête russe (Les enquêtes de Nicolas Le Floch)

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

 

L'enquête russe (Les enquêtes de Nicolas Le Floch) par JF Parot sortie des Editions JC Lattès

Sorti il y a maintenant un an, notre bibliothécaire, François Binauld a été passionné par ce roman.
Coup de coeur qu'il tient à vous faire partager via ce petit texte...
Ce livre est bien sûr dans nos rayons !



Depuis plusieurs années, le roman historique connait un net regain d'intérêt auprès du grand public. En particulier, la série "Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet" éditée chez Jean-Claude Lattès.

L'auteur, ancien diplomate, est un fin connaisseur du Paris du XVIIIe siècle, surtout la période allant de la fin du règne de Louis XV jusqu'à la Révolution où se situe l'action de ses romans.
Dixième roman de la série, "L'enquête russe" nous emmène donc à Paris en 1782. Le commissaire Le Floch et son fidèle adjoint Bourdeau ont une mission pour le moins inhabituelle : à l'occasion de la visite de l'héritier du trône de Russie et de son épouse, le Roi Louis XVI souhaite rapprocher les relations entre la France et l'Empire russe; Le Floch et Bourdeau ont alors pour directive de monter un subterfuge permettant au roi et à la cour de Versailles de gagner la confiance du fils de Catherine II !

Or, au même moment, le Comte de Rovski, ancien favori de la tsarine, est assassiné à Paris.
Simple Coïncidence ou meurtre délibéré pour faire capoter le rapprochement franco-russe ?

Le Floch et Bourdeau vont aller de surprise en surprise, en passant dans les bas-fonds de la capitale et autres lieux peu avouables.
Ecrit dans un style très alerte avec des dialogues souvent piquants et percutants, une grande qualité de ce roman -tout comme pour les autres de la série- tient au fait que la connaissance historique, très maîtrisée, n'est pas pesante pour le lecteur qui tient en mains un livre au final très divertissant.

Le syndrome U.G.A (L'oeil du calamar)

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button
Le syndrome U.G.A (L'oeil du calamar) de Gilles arembourg (Editions Atria) (Collection "Les mondes d'Atria")



Genre : Roman d'anticipation

Nous sommes en février 2024 en plein Océan Pacifique. Un baleinier australien ramène dans ses filets un immense calamar qui, normalement, vit dans les abysses sous-marins. Une prise tout à fait inhabituelle. Suite à un incident consécutif à cette prise, l'équipage développe une grippe étrange. L'épisode n'est pas noté sur le livre de bord si bien que plus tard, en débarquant, l'équipage apparemment guéri n'est pas mis en quarantaine...

Peu après, par contagion, cette grippe commence à faire le tour du monde avec des conséquences incalculables pour l'avenir de l'espèce humaine !

Un livre d'une lecture agréable où le suspense monte régulièrement d'un cran. Bien documenté sur son sujet, sans être fastidieux, l'auteur nous décrit aussi une communauté scientifique en plein désarroi cherchant désespérément à enrayer une situation qui lui échappe visiblement.
A noter que ce livre est édité par une petite maison d'édition domiciliée à Douai, dans notre région.
A signaler aussi que Gilles Warembourg est également auteur de romans policiers dont certains sont disponibles dans notre médiathèque.

Oui...

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Roman de Murielle Renault

Lorsque Juliette demande à Bejamin de l'épouser il ne s'y attend pas...

Page 22 sur 24