Les coups de coeur - secteur adulte

Ce contenu requiert Adobe Flash Player. Obtenir Flash

A découvrir - Adultes

LA FORÊT DES OMBRES de Franck Thilliez

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Édition Le Passage ; 2006

Roman

franck thilliez la foret des ombres

 

«Un polar plein de suspens et qui nous entraîne dans une noirceur effroyable, page après page. Un huis-clos captivant qui ne laisse pas de glace. Tout y est: des personnages profonds, un décor qui fait froid dans le dos, une ambiance digne des plus mauvais rêves.

Coup de coeur du rendez-vous des lecteurs Livres & Vous ! : Carrières noires de Elena Piacentini

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

 

Coup de coeur de Catherine :

En décidant de cambrioler le coffre  de son employeuse, la vieille sénatrice Maes, avec l'aide de ses deux copines, aussi hautes en couleurs qu'elle, Josy, femme de ménage débrouillarde, ignorait qu'elle allait déterrer des secrets politiques explosifs.
Eléna Piacentini confère à son récit une dimension doublement inquiétante. Heureusement, Josy et tout le petit monde du quartier populaire de Lezennes où elle vit, procurent de brèves bouffées d'humanité et d'humour. L'inspection, façon match de boxe, de la femme de ménage par un jeune blanc-bec féru de séminaires de management est un pur régal qui m'a bien fait glousser !

 

 

"Petit pays" de Gaël Faye

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

"Petit pays" de Gaël Faye

Prix goncourt des lycéens

 

1540 1C'est l'histoire d'un jeune franco-rwandais qui fais les 400 coups dans son pays le Burundi. Puis la guerre éclate avec ses massacres. Il découvre la cruauté des hommes et se tourne vers la lecture. De retour en France, un jour, il apprend le décès de la vieille dame qui l'avait initié à la lecture. Elle lui lègue sa bibliothèque. Il repart dans son pays pour cet héritage et retrouve son payx de l'après-guerre.

 

Livre attachant et écrit avec poésie.

MONSTER: HERR DOKTOR TENMA de Naoki Urasawa.

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Édition Kana, 1995

Manga

0monster 01

En 1986, le docteur Tenma est un neurochirurgien prometteur, il décide d'aller à l'encontre du directeur et de ne pas sauver le maire de Düsseldorf. A la place il sauve un petit garçon, arrivé avec sa sœur, suite à la découverte du meurtre sanglant de leurs parents.

LOIN DES BRAS de Metin Arditi

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Éd. Actes Sud, 2009

ROMAN

Loin des bras

L'Institut Alderson est un pensionnat suisse pour des enfants issus de milieux aisés. Après avoir connu des années prospères, l'école connaît des problèmes financiers et pourraient bien changer de propriétaire. Le roman Loin des bras de Metin Arditi se construit autour de cette "menace".

ATLAS DE L'ILLUSTRATION

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Éd. Atrium; 2009

Documentaire

Atlas de lillustration

Cet ouvrage nous présente une collection contemporaine d'une centaine d'illustrateurs du monde entier. Il nous donne à voir un panorama de dessins riches et variés.

Coup de coeur du rendez-vous des lecteurs Livres & Vous ! : Désaxé de Lars Kepler

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

 

Coup de coeur de Gérard :

Un peu poussif au début, le rythme du polar s'accélère au point de devenir haletant. Margot, l'enquêtrice en fin de grossesse a beau jurer de ne pas accoucher avant d'avoir arrêté un meurtrier en série particulièrement cruel… rien n'avance. L'arrivée de Joona, un ex-collège en retraite sera la bienvenue.

 

Un thriller à recommander fortement aux amateurs du genre : rebondissements, surprises garanties !

 

Coup de coeur du rendez-vous des lecteurs Livres & Vous ! : Les Dormants de Jonathan Munoz

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

 

Coup de coeur de Benoît :

Jean ne dort plus. Rien n'y fait. Ses pérégrinations à la recherche du sommeil l'amènent dans une île étrange, où une jeune femme délurée fait tomber les gens de sommeil à son approche, et où les habitants sont extrêmement agressifs. Il est le seul à qui elle puisse parler depuis des années : elle est la seule qui semble pouvoir lui apporter le sommeil…

Le dessin sépia est rugueux. Le scénario, extraordinaire. L'ambiance frôle le fantastique sans vraiment y verser… C'est drôle, triste, doux et beau, et étonnamment cruel !

A lire d'urgence !

Prix littéraire des lycéens Rhônes Alpes 2014, Grand Prix de Moulins 2013, Prix des Terminales de Cibeins 2013

 

Page 7 sur 24