"Carbone & Silicium" de Mathieu Bablet.

Bande dessinée.  Science-fiction

Carbone et Silicium sont les derniers-nés des laboratoires Tomorrow Foundation. Noriko, scientifique chargée du projet, leur explique pourquoi ils ont été créés : ils sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinée à prendre soin de la population humaine vieillissante. Issus d’une même entité, scindée en deux individus distincts, ils sont les premiers représentants d’une gamme d’androïdes aux capacités décuplées par les progrès de la recherche en intelligence artificielle [...]

Originalement conçus avec une obsolescence programmée à 15 ans, ils parviennent finalement, à continuer à « vivre », avec quelques changements de « corps », si nécessaire.

Séparés malgré eux, l’un préfère voyager alors que l’autre reste sédentaire.

Et nous voyons ainsi, à travers leurs yeux, l’évolution de l’humanité pendant 271 ans !

Décors variés et impressionnants (avec un graphisme particulier – très utile pour le lecteur afin de s’y retrouver - lorsque les androïdes voyagent à l’intérieur du réseau), et réflexion sur de nombreux thèmes actuels (écologie, robotique et transhumanisme, notamment), « Carbone et Silicium » est une histoire de science-fiction adoptant un point de vue inédit sur une vision de l’effondrement de l’espèce humaine, vu par des robots.

 

 

 

OPAC Détail de notice