Malgré mes origines plutôt méditerranéennes, j’ai toujours eu du mal avec la musique de mes racines. Trop solaire. Côté world music, je me situe plutôt du côté scandinave ou slave. Plutôt « Oscuridad » qu’« Amanecer », quoi.

Mais bon, quand on m’envoie quelque chose, et même en y allant à reculons, je me fais un devoir de juger sur pièces. Cuarteto Tafi est donc un quartette français doté d’une chanteuse d’origine argentine, qui mêle influences Amérique du sud (logique) avec d’autres influences world (Grèce, Espagne, Portugal, moyen-orient), et une sensibilité pop rock. Et si l’ensemble reste assez chaleureux, on ressent tout de même bien la mélancolie du flamenco. Est-ce cet élément de la musique qui me permet d’apprécier ce disque ? Ou la voix puissante mais sensible de Leonor Harispe, qui, armée d’une expérience de comédienne, excelle dans l’interprétation poignante des titres ? Ou encore la maîtrise et la variété des orchestrations majoritairement acoustiques (le groupe a invité six autres musiciens, dont un beatmaker, pour réaliser cet opus)  ? En tout cas, et j’en suis le premier surpris, ça marche. Bon, bien sûr, mon espagnol n’est plus ce qu’il était depuis le lycée, et je ne comprends que des bribes, des intentions parfois. Et ce n’est pas le type de disque que je sortirai le plus souvent. Mais je ne peux que féliciter les participants à la cagnotte en ligne ayant permis de réaliser cette nouvelle œuvre vraiment réussie des toulousains, qui, fait rare, m’a convaincu du début à la fin (même si j’avoue avoir moins accroché à la plus actuelle « Presentes » finale). Sacré exploit ! (Coup de coeur de Marc - Saint Amand les Eaux)

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.