Fut un temps, je ne sortais que la nuit, A l'heure où les parents couchent leurs petits. On m'évitait pour conjurer le mauvais sort. Je portais, paraît-il, la poisse, la guigne et je ne sais quoi encore.

Personne ne voulait croiser mon chemin, Car sous ma robe se cachait, disait-on, le diable, le Malin. J'étais un chat maudit, un maudit chat tout noir, Noir comme la nuit, noir comme la suie, noir comme l'ennui. Alors on m'affubla du triste nom de Méphisto.

Un vrai coup de cœur, un album magnifique tant sur le fond que sur la forme : une histoire en noir et blanc remplie de poésie ; un conte de Noël avant l’heure.

Méphisto est un chat noir chassé depuis la nuit des temps pour sa couleur. Un chat maudit qui décide un jour de quitter sa ville et trouve un coin de paradis plein de fleurs et de verdure. Loin des hommes, il vit enfin en paix, libre de jouer avec les papillons et de s’endormir à la belle étoile. Mais l’hiver glaçant arrive et Méphisto doit rentrer chez lui où une surprise l’attend : son retour est béni.

Néanmoins, parole de félin : « Je n’ai ni maître ni château. Je resterai toujours celui que l’on surnomme Méphisto ».

Un livre dessiné tout en finesse, aux traits légers comme des flocons de neige : le talent d’Antoine Guilloppé n’est plus à démontrer. Ma jungle, Tout d’un loup ou King-Kong ne sont que quelques exemples de ses nombreux chefs d’oeuvre. Je suis fan, et vous le deviendrez aussi.

Nathalie - Escaudain

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.