« Babi Maklouf a passé son enfance en Algérie, avant d’embarquer pour le pays de la liberté et des droits de l’homme à la fin des années 30. Fasciné par la France, le jeune homme pose ses valises avec femme et enfants à Paris

 et trouve bientôt un emploi pour le moins surprenant : gardien de nuit au musée du Louvre ! Le voilà entouré des plus grands chefs-d’œuvre de l’Histoire et côtoyant Delacroix, De Vinci et autre Géricault ! Mais quand, en juin 1940, l’armée allemande arrive aux portes de Paris, il faut vite mettre à l’abri tous ces tableaux de maîtres au risque de les voir tomber entre les mains de l’envahisseur. Choisi pour être l’un des conducteurs de ces précieux camions, Babi accepte de sauver ce patrimoine inestimable à une condition : que sa famille l’accompagne. Commence alors un périlleux voyage à travers un pays occupé où la peur et la désolation ne sont jamais loin.»

En scénarisant cette BD, le réalisateur Elie Chouraqui offre un bel hommage pour son grand-père Babi Maklouf magnifié par le dessin de l'illustratrice italienne Letizia Depedri.

Il retrace le parcours héroïque et peu commun de ce juif exilé en France qui, par amour pour cette terre d'accueil, va au périple de sa vie tenter de sauver des œuvres du musée du Louvre des griffes des nazis.

Accompagné de ses enfants et de son épouse qu'il ne souhaitera pas abandonner aux mains de l'ennemi, Babi va tenter le tout pour le tout et traverser une France désormais occupée au péril de sa vie et des siens.

Une découverte émouvante sur la famille d’Elie Chouraqui !

Coup de coeur d'Isabelle / Médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.