Cela fait près de quatre décennies que Daniel Ahearn n'a pas revu sa fille, Susan. C'était au milieu des années 1970, Susan avait alors trois ans, et il venait de tuer sa mère sous ses yeux...
Aujourd'hui, alors qu'il sait que ses jours sont comptés, Daniel entreprend un long périple entre le Massachussetts et la Floride pour lui rendre une ultime visite. Il voudrait juste lui prouver qu'il n'est pas l'homme qu'elle imagine et lui laisser un modeste héritage. Mais a-t-il seulement le droit de faire irruption dans sa vie après une si longue absence ?
Né en 1959, en Californie, Andre Dubus III connaît le succès à la fin des années 1990 avec son deuxième roman, La Maison des sables et des brumes (Pavillons Poche, 2004), finaliste du National Book Award, adapté au cinéma (trois fois nominé aux Oscars) et vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires aux États-Unis. Lauréat de nombreux prix, son œuvre est traduite en vingt-cinq langues.
Une si longue absence est son cinquième roman, un livre bouleversant sur la culpabilité et le regret, la peur et le pardon, la colère et l'amour.
Coup de coeur d'Annick, Médiathèque de Denain.