: « Années 1960. Dans un quartier populaire d’une ville de La Réunion, Jean et Madeleine sont arrachés à leur mère par les services sociaux

qui leur promettent une vie meilleure en métropole, une bonne éducation et des retours réguliers sur leur île. Lucien, jeune fonctionnaire fraîchement affecté à La Réunion, arrive à la préfecture et découvre ses fonctions à la Section 4 : il devra notamment superviser le transfert de « pupilles de l’État » dans l’Hexagone…

Transplantés en Creuse, Jean et Madeleine sont séparés. De foyers en familles d’accueil, Jean rencontre d’autres enfants réunionnais dans la même situation que lui. Une vie durant, entre errances et recherches, il tentera de comprendre pourquoi… » 

Téhem nous livre un récit puissant et poignant sur une page méconnue de l’histoire de la Vème république, les enfants de la Creuse.

 Dans l’espoir d’un avenir meilleur et en vue de diminuer le problème de surpopulation de l’île de la Réunion, le gouvernement français par l’intermédiaire des services sociaux décident entre les années 1960 et 1980 d’envoyer de nombreux enfants mineurs dans l’Hexagone.

Cette nouvelle vie provisoire va s’accompagner pour eux d’un changement d’identité et d’un total détachement de leurs racines.

Un bouleversement sans précédent pour ces enfants qui s’intégreront difficilement en France et perdront leurs liens de parenté sur leur île de naissance.

Tout simplement magnifique !

Isabelle – Médiathèque des Encres / Saint-Amand-les-Eaux.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.